Il y a une génération, les consommateurs étaient à la merci des annonceurs qui leur donnaient de faux messages publicitaires par le biais de plusieurs canaux médiatiques : presse écrite, panneaux d’affichage, télévision, radio. Ces annonceurs créaient des marchés en définissant et en renforçant les stéréotypes des consommateurs. Dans les années 1950, la publicité était surtout une conversation unilatérale avec un public captif. La publicité télévisée s’est développée et a évoluée vers un environnement marketing durable. Les experts ont été les créateurs du style.

Avec l’explosion des médias numériques, les gens ont commencé à interagir les uns avec les autres – et avec les entreprises avec lesquelles ils font des affaires – d’une nouvelle manière. La pertinence des canaux traditionnels de la presse écrite et de la radiodiffusion a diminué, ce qui a complètement changé la dynamique de la société de consommation. Les canaux numériques ont ouvert la porte aux consommateurs. Les consommateurs ne sont plus des participants passifs à une conversation marketing unilatérale, ils sont devenus des auteurs, des éditeurs et des critiques autorisés. Le paysage numérique est un espace participatif où les consommateurs échangent des idées. Les spécialistes du marketing n’ont plus de discussion. Les consommateurs de tous les jours sont désormais des créateurs de style et des lanceurs de tendances.

Pour les spécialistes du marketing qui tentent de rivaliser sur ce nouveau support numérique, il est incroyablement difficile de faire passer votre contenu au-dessus du bruit de la concurrence. Bien que le temps que les consommateurs passent sur Internet et sur les appareils mobiles ait augmenté de façon spectaculaire, la quantité de contenu disponible a augmenté de façon exponentielle. Il se crée plus de contenu numérique par jour que ce que la plupart des gens peuvent consommer en un an. Avec autant de distractions et de choix, votre public n’a que très peu d’attention.

La croissance exponentielle des canaux numériques a créé l’importance du marketing numérique. Mais le marketing numérique n’est pas seulement une question de canal. C’est aussi un mécanisme par lequel les gens créent et partagent des contenus et des expériences, en interagissant entre eux et avec les entreprises avec lesquelles ils font des affaires.